SYMPTÔMES ET PLAINTES
CLAUDICATIONS INTERMITTENTES, CRAMPES À LA MARCHE
Les claudications sont des douleurs des membres inférieurs apparaissant à la marche, qui disparaissent au repos. Elles peuvent être d'origine neurogène, c'est-à-dire liée à une anomalie de la colonne lombaire (canal lombaire étroit) ou d'origine vasculaire, liée au rétrécissement d'une artère au niveau des jambes (en savoir plus).
Le diagnostic se fait à l'aide d'un CT scanner de la colonne lombaire pour exclure la cause neurogène ou d'une échographie Doppler pour détecter les lésions vasculaires. Le médecin traitant oriente l'imagerie en fonction de son examen clinique.
Le radiologue interventionnel se charge de traiter les lésions des artères. Voir ici
LOURDEUR OU GÊNE TESTICULAIRE
Les lourdeurs ou gênes testiculaires peuvent être dues à des varicocèles.
Les varicocèles correspondent à une dilatation du plexus veineux testiculaire qui se développent en raison d'une dysfonction des valves au niveau des veines spermatiques.
Dans certains cas, elles n'entrainent pas de symptômes mais peuvent être à l'origine d'une diminution de la fertilité.
Elles sont plus fréquentes à gauche qu'à droite.
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et peut ensuite être confirmé par l'échographie.
Le radiologue interventionnel va occlure les veines responsables des symptômes par une technique micro-invasive.
RÈGLES ABONDANTES, SAIGNEMENTS ENTRE LES RÈGLES
Ces symptômes peuvent être liés à la présence de fibromes (ou fibromyomes utérins).
Les fibromes sont des tumeurs bénignes, de la paroi de l'utérus. Ils peuvent, dans certains cas, entrainer des gênes pelviennes et des baisses de fertilité.
Ils peuvent être traités chirurgicalement par le gynécologue ou être embolisés par le radiologue interventionnel (technique micro-invasive). Voir ici.
Notons que les lourdeurs pelviennes peuvent être dues à d'autres causes (endométriose, varices pelviennes,...). La mise au point est réalisée par le médecin traitant et/ou le gynécologue.
LOMBOSCIATALGIES, CRURALGIES,LOMBALGIES
Les douleurs dans le bas du dos irradiant ou non vers les fesses et/ou les jambes peuvent être liées à une arthrose lombaire ou une hernie discales.
Ces anomalies sont diagnostiquées par le CT scanner ou l'IRM sous la directive du médecin traitant, de l'orthopédiste ou du rhumatologue.
Le radiologue interventionnel peut réaliser une infiltration d'anti-inflammatoire au niveau de la colonne lombaire (infiltration péridurale, facettaire ou foraminale), en se repérant grâce au CT scanner et en ciblant la hernie discale ou le niveau d'arthrose le plus sévère. Voir ici.