top of page
Les types d'intervention: Texte

ANGIOPLASTIE ARTÉRIELLE

Cet examen consiste à réparer des artères des membres inférieurs, sans avoir recours à une chirurgie ouverte.

Les artères des jambes peuvent présenter des lésions qui rétrécissent leur calibre jusqu’à les occlure. Les facteurs de risques les plus fréquents sont le tabac, l’hypercholestérolémie, le diabète.

Le symptôme le plus courant est la claudication (crampes ou douleur au niveau d’une ou des jambes après quelques dizaines de mètres de marche). Certains patients, à des stades plus avancés, se plaignent de douleur en position allongée. Ces patients sont souvent soulagés en dormant avec la jambe qui pend en dehors du lit (en savoir plus sur les artères).

Les cas les plus sévères présentent des plaies ou des ulcères qui ne guérissent pas ou très lentement (surtout chez les diabétiques).

La procédure est réalisée en salle d’angiographie.

Une anesthésie locale au niveau du pli inguinal est réalisée. Les lésions vasculaires sont ciblées (après une cartographie par l’injection de produit de contraste iodé) puis sont traitées à l’aide de stents et/ou de ballonnets dans le but de redonner à l’artère un calibre suffisant.

En fonction des lésions à traiter, le patient est susceptible de rester hospitalisé pendant une nuit.

arteres.png

MISE EN PLACE D’UN RÉSERVOIR D’ACCÈS VEINEUX SOUS-CUTANÉ (RASC OU PORT-À-CATH® )

Ce système est placé chez des patients qui ont recours à un traitement intra-veineux chronique ou de longue durée (notamment en cas de traitement par chimiothérapie).
La procédure est réalisée en salle d’angiographie sous contrôle échographique et radiographique. Après désinfection de la peau, on réalise une anesthésie locale à la base du cou.
Le boîtier est placé sous la peau via une petite incision de 3 – 4 cm. Celui-ci est relié à la veine cave supérieure, une grosse veine du thorax permettant l’injection de médicaments intraveineux.
Des points de suture sont réalisés (entre 3 et 5 points habituellement). Les fils sont enlevés dans un délai de 2 à 3 semaines en fonction de la cicatrisation. La plaie et le pansement doivent être maintenus au sec et des soins de plaies réalisés par une infirmière afin de réduire au maximum le risque d’infection.

PAC.jpg
Les types d'intervention: Programme

THROMBECTOMIE

Il s’agit d’une procédure réalisée en urgence chez des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, lorsqu’un caillot de sang obstrue partiellement ou complètement la vascularisation d’une partie du cerveau. Le diagnostic d’AVC est réalisé au préalable à l’aide d’un scanner cérébral avec injection de contraste. L’indication de la procédure de thrombectomie est posée par le neurologue après examen clinique du patient, en fonction du délai d’apparition des symptômes et des anomalies visualisées au scanner.
La thrombectomie est réalisée en salle d’angiographie sous anesthésie générale et consiste à retirer le caillot en passant par une artère fémorale, à l’aide de longs cathéters.

Thrombec.jpg

EMBOLISATION VEINEUSE SPERMATIQUE (VARICOCÈLE)

La procédure est réalisée en salle d’angiographie chez des patients présentant des varicocèles (dilatation veineuse spermatique). Elle est réalisée sous anesthésie locale et consiste à obstruer la veine spermatique dilatée à l’aide de coils (petits filaments métalliques). La technique est quasi indolore et permet d’éviter la chirurgie dans la grande majorité des cas. Les symptômes liés aux varicocèles régressent en quelques semaines.

Varicocele-Embolization-1.jpg
Les types d'intervention: Programme
Embol utérine.jpg

EMBOLISATION UTÉRINE

Il s’agit d’une procédure réalisée en salle d’angiographie en cas de fibrome (ou myome) utérin (principalement). La technique permet d’éviter, dans la plupart des cas, l’intervention chirurgicale, notamment  chez des patientes ayant un désir de grossesse.
Après anesthésie locale au niveau du pli inguinal, un cathéter est positionné sous contrôle radiographique au niveau des artères utérines nourrissant le fibrome et celles-ci sont embolisées à l’aide de microparticules non résorbables.

Embol prostate.jpg

EMBOLISATION PROSTATIQUE

Il s’agit d’une procédure réalisée en salle d’angiographie chez les patients atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome prostatique. Le but étant de réduire la taille de la prostate en réduisant son apport sanguin. Ceci aura pour effet de diminuer les troubles urinaires. Après anesthésie locale au niveau du pli inguinal, un cathéter est placé au niveau des artères de la prostate. Ces branches artérielles sont embolisées également à  l’aide de microparticules.

Varices pelviennes.png

EMBOLISATION DE VARICES PELVIENNES

Il s’agit d’une technique similaire à l’embolisation spermatique mais concerne les femmes présentant une lourdeur pelvienne ou des douleurs lors des rapports sexuels. Les varices sont diagnostiquées à l’aide d’un scanner abdominal préalable qui permet par ailleurs d’exclure une autre cause de lourdeur ou douleurs pelviennes. Les veines utérines dilatées sont donc ciblées et occluses à l’aide de coils (petits filaments métalliques). Les symptômes régressent généralement quelques semaines après l’intervention.

Les types d'intervention: Programme

THERMOABLATION DE NODULE THYROÏDIEN

Il s'agit d'un traitement micro-invasif pour les nodules thyroïdiens bénins.
Après une anesthésie locale, une sonde de la taille d'une grosse aiguille est placée sous contrôle échographique au niveau du nodule. Un générateur produit une forte chaleur locale au niveau de la pointe de l'aiguille. Cette chaleur entraînera une réduction en taille du nodule dans les semaines et mois suivants. 
Les indications de la technique sont:
- nodule prouvé bénin par la réalisation préalable de cytoponction(s)
- le refus de la chirurgie
- une gêne esthétique liée au nodule ou un inconfort.

thermoab.png
Les types d'intervention: Projets
Les types d'intervention: Programme

BIOPSIE PERCUTANÉE HÉPATIQUE, RÉNALE, GANGLIONNAIRE, THYROÏDIENNE, OSSEUSE… :

La procédure est habituellement réalisée en salle d’angiographie, sous contrôle échographique. Dans certains cas, elle peut être réalisée sous CT (en fonction de la cible à biopsier). Elle permet de prélever un morceau de tissu ou  quelques cellules de l'organe afin de l'analyser au microscope.

biopsy.jpg

INFILTRATION PÉRIDURALE (OU INTERFACETTAIRE, OU FORAMINALE)

La procédure est réalisée sous le contrôle d'un scanner. Le patient est allongé sur le ventre et un scanner de repérage est réalisé pour visualiser l’état de la colonne lombaire et cibler les lésions discales (hernies) ou articulaires (arthrose) à traiter. Une aiguille est positionnée au niveau de l’espace épidural (ou interfacettaire, ou foraminal). La bonne position de l’aiguille est vérifiée par le scanner et l’injection d’air stérile ou de produit de contraste iodé. L’infiltration est réalisée à l’aide d’un anti-inflammatoire à base de corticoïdes.

peridurale.png

ET ENCORE

Nous réalisons d'autres procédures, notamment des drainages d'abcès, des mises en places de sondes double J au niveau des reins ou des néphrostomies, des traitements d'hyperhydrose palmaire sous contrôle scanner, des mises en places de cathéters de dialyse, des embolisations spléniques ou d'hémorragie digestive, etc...

FG_190117_CHU_6.jpg
bottom of page